Une économie créative et compétitive

Réseuatage d’internet national

Pour ceux d’entre nous qui sont nés dans l’ère de l’information, il est évident que l’amélioration de l’efficacité de notre gouvernement dépendra de l’utilisation de l’internet. Le potentiel des technologies à large bande de révolutionner les moyens par lesquels le gouvernement canadien soutient son économie et son bien-être social promet un futur excitant pour tous les Canadiens. Les idées sont illimitées : en commençant par plus de transparence gouvernementale, par des consultations télédiffusées sur le web, en explorant la capacité de voter à distance, à plus de responsabilités non seulement des gouvernements, mais aussi des citoyens.

S’il n’y a jamais eu un meilleur moment où notre démocratie pourrait être améliorée de façon radicale, c’est maintenant au 21e siècle. Comme la construction du chemin de fer au 19e siècle, donner accès à l’internet à tous les Canadiens pourrait unir le pays à travers une démocratie plus forte.

Par contre, ce futur est seulement possible si le pays en entier peut y avoir accès. Dû à la grandeur de notre nation, dans chaque province et territoire il existe plusieurs communautés éloignées qui n’ont toujours pas accès à une connexion internet haute vitesse. Tout au plus, ces communautés ont accès à une connexion bas débit et cela n’est certainement pas raisonnable.

La réalité est que les forces du marché libre n’ont aucun intérêt financier à donner les ressources nécessaires à ces communautés afin d’avoir un accès à l’internet, les laissant derrière dans une société et une économie qui dépendent d’un accès à l’internet.

Afin d’assurer l’intégrité de nos gouvernements dans leurs migrations en ligne, comment le gouvernement canadien devrait-il procéder afin d’assurer que chaque citoyen ait accès à Internet haute vitesse/large bande avant 2017 ?

Leave a Reply